L’ année 2021 démarre sous un ciel encore un peu plus gris pour le monde du voyage...avec coup sur coup l’annonce de directives qui viennent de donner un coup d’arrêt aux voyages internationaux, et la non réouverture des stations de ski... Tout cela faisant reculer encore plus le léger frémissement de reprise qui se faisait à peine sentir…
Mais de cette crise qui bouleverse le monde entier, ce que j’en retiens, c’est l’espoir qui s’en dégage malgré tout, car vous êtes si nombreux à trépigner et à rêver de voyager à nouveau, que cela rend optimiste pour la suite…
Et comme toute crise amène à de nombreux questionnements, celle que nous traversons et les prises de conscience qui en sont liées nous apportent une formidable opportunité : celle de renouer avec le goût du simple, de l’aventure et de l’itinérance.
C’est dans ce contexte que voit le jour le nouveau projet du Monde Cousu Main qui m’occupe et me passionne depuis plusieurs semaines : la découverte ou redécouverte du voyage en train.
Je ne vais pas renier la démocratisation des vols courts à bas coût qui nous permettent de découvrir l’Europe si facilement… mais il est vrai que cet accès peut-être trop simple nous a fait oublier le bonheur de prendre son temps et d’admirer les paysages qui défilent et changent à mesure que le train progresse.
Cédez au plaisir d’un mode de transport plus respectueux de l’environnement, c’est découvrir le voyage à rythme ralenti, et vivre un dépaysement plus grand qu’en sautant dans un avion ou un train à grande vitesse.
Car le trajet, c’est déjà le voyage… Le voyage en train, c’est le voyage alternatif du XXIe siècle. Pas seulement plus écologique mais permettant un rythme lent, une inscription dans la réalité des paysages et des géographies humaines.
Le temps d'une journée, d'un week-end ou d'un périple, partir à la découverte des petites lignes ferroviaires qui jalonnent notre pays offre de nombreuses possibilités de bonheur contemplatif. Ces petites lignes s’offrent comme autant d'invitations au voyage.
Se faufilant au milieu des montagnes, longeant l'Océan et les vallées, elles sont parfois spectaculaires et sont les symboles d'une façon singulière de voyager. Car, si comme le disait Lao Tseu "le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit", alors les gares perdues et pleines de charme au milieu de nos campagnes en sont le parfait exemple.
C’est dans cet esprit que Le Monde Cousu Main a façonné les différents itinéraires qui vous seront proposés au fil de l’année, tenant compte de la situation sanitaire d'une part, mais surtout des merveilles à découvrir le long ou à l'arrivée des lignes de train au gré des saisons.
Ils prendront place pour cet hiver essentiellement en France, avec une sélection de lignes d’une grande beauté qui vous permettront de parcourir de merveilleuses régions françaises, avec pour toutes la possibilité d’assouvir vos envies irrépressibles de neige et d’activités hivernales, neige qui comme un pied de nez à la situation, est particulièrement abondante cette année…
Et qui sait, si cela est toujours autorisé au moment de votre voyage, de faire une escapade en Suisse (pour le Jura et les Alpes), pour une sensation de dépaysement encore plus grande.
Quelles sont les promesses de ces 3 lignes ?
#1-Le train des Hirondelles,
Une des plus belles lignes françaises, traverse le Jura sur plus de 120 km. 2h30 de cheminement à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne… vous garantissant émerveillement et vues imprenables !
#2-La ligne du Cévenol,
sillonne les Cévennes de Clermont à Nîmes, vous permettant d’admirer des paysages très variés du cœur de l’Auvergne aux vallées cévenoles en passant par les gorges de l’Allier. Dans un même voyage, vous aurez le bonheur de pratiquer des activités hivernales mais également de profiter de l’ensoleillement et de la douceur de Nîmes, notre “Rome Française”.
#3- Et pour ceux qui rêvent de haute montagne et de sommets mythiques, le Mont-blanc Express
n’attend plus que vous. Il parcourt toute la vallée de Chamonix, et se prolonge ensuite jusqu'à Martigny en Suisse, via la somptueuse vallée du Trient. Trait d’union entre plaine et montagne, entre France et Suisse, cette ligne vous promet une spectaculaire évasion au cœur d’une nature préservée.
Voilà déjà une belle entrée en matière pour cet hiver, qui nous l'espérons pourra s’étendre aussi à l’Europe avec l’arrivée des beaux jours. Votre voyage prendra alors des allures de périple aux étapes multiples, comme autant de promesses, de découvertes,et de rencontres…
L’année 2021 ne s’annonce donc pas si morose.
Je vous souhaite à tous une très belle année et vous dis à très bientôt, à bord du même train…